Assemblée générale annuelle de l’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche


Publié le 16 mai 2017

Le territoire couvert par l’OBVMR est composé de la partie québécoise du bassin versant de la rivière Restigouche et il inclut les sous-bassins versants des rivières Kedgwick, Patapédia, Matapédia, Kempt, la petite Rivière du Loup et Escuminac.

©Photo-OBVMR

ENVIRONNEMENT. L’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche tiendra son assemblée générale annuelle le 15 juin prochain 2017.  Plusieurs points sont à l’ordre du jour, notamment le bilan du plan d’action pour l’eau dans la région et une présentation du projet gagnant de deux jeunes filles de Causapscal, à la précédente édition de l’Expo-Sciences volet régional. 

L’événement se tiendra dès 17h30, au Centre de Foresterie de Causapscal (165, rue St-Luc). En plus d’un "repas partage" qui précédera l’AGA, l’organisme devrait présenter un logo qui le représentera pour les années à venir. La récente performance des lauréates régionales à l’Expo-Sciences 2017 sera aussi soulignée, en l’occurrence Justine Gauvin et Camille Dumoulin (de la polyvalente Forimont de Causapscal) qui sont repartis avec le premier prix Hydro-Québec pour leur expérience « Espions de la rivière » qui a retenu l’attention du jury à la finale régionale. À 17h45, elles doivent d’ailleurs présenter à nouveau leur projet au grand public. L’assemblée générale annuelle est prévue à 18h40 et il y aura également remise des prix "Terre et Rivières durables". Une présentation doit aussi être faite aux invités portant sur le bilan 2016 du plan d’action pour l’eau, intitulé « Ma municipalité et ses milieux aquatiques; Jardins de pluie pour le saumon et des aires de drainage urbains modèles; Cartographie interactive des milieux humides du secteur d’Amqui; Rés’Alliance : communauté résiliente face aux changements ».

Le tarif normal pour participer à cette assemblée est de 10$ (pour ceux qui n’apportent aucun plat pour le repas partage) et de 5$ pour ceux qui contribuent.  Le territoire couvert par l’OBVMR est composé de la partie québécoise du bassin versant de la rivière Restigouche et il inclut les sous-bassins versants des rivières Kedgwick, Patapédia, Matapédia, Kempt, la petite Rivière du Loup et Escuminac. Le but est d'assurer la protection, la restauration et la mise en valeur du milieu hydrique et des ressources qui lui sont associées.