Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2017

Des rivières en baisse mais la vigilance toujours de mise dans La Matapédia

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

CRUE DES EAUX. L’absence de précipitations significatives dans les derniers jours favorise une diminution progressive des niveaux d’eau et des débits des lacs et des rivières du territoire de la MRC de La Matapédia. Bien que la vigilance soit toujours de mise et que la fonte des neiges se poursuive en montagne, la majorité des routes sont maintenant rouvertes et les personnes évacuées pourront bientôt regagner leurs domiciles.

Selon la Sécurité civile, la quasi-totalité des personnes évacuées peut réintégrer leurs domiciles et certaines rues ou routes sont maintenant rouvertes. Chez les routes qui sont toujours fermées, la route Heppell est toujours fermée à la circulation (réouverture indéterminée) et à Saint-Léon-le-Grand, le pont du rang Coulombe et le pont Boudreault sont fermés. Par ailleurs, chez les réouvertures de routes récentes, on compte le chemin des Pinsons à Val-Brillant et le ponceau du secteur du Quatre-Vents (Amqui) doit rouvrir en après-midi.  À la Caisse Desjardins d'Amqui, les travaux de nettoyage se poursuivent, l’électricité devrait fonctionner normalement très bientôt et les dommages causés par l'eau ne sont pas encore comptabilisés.  

Bien qu’une majorité de résidents puissent réintégrer leur domicile aujourd’hui (lundi), au plus fort des inondations, on comptait une vingtaine de bâtiments inondés à Val-Brillant, 58 à Amqui. Les dernières données hydriques du ministère de la Sécurité publique montrent d’ailleurs que le niveau de la rivière Matapédia, à la hauteur du pont couvert d’Amqui est en baisse. Toutefois, en Gaspésie,  le niveau de la rivière Cascapédia était en hausse ce matin, à 2,5 km en aval du ruisseau Berry. La Sécurité civile demeure toutefois très vigilante en Gaspésie et dans La Matapédia alors que la neige de quelques montagnes n’est pas totalement fondue, c’est le cas notamment de Val D’Irène. Pour les personnes qui réintègrent leur domicile et souhaitent obtenir de l’information supplémentaire, il est possible d’en apprendre davantage en suivant le lien suivant http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/reintegration-du-domicile.aspx. La MRC de La Matapédia indique également que les personnes évacuées peuvent aussi contacter Patrick Roy, du service incendie de la MRC de La Matapédia au 418-629-2053 poste 1154 pour faire un suivi approprié.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média