Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2017

Parc éolien à Amqui: le maire Gaëtan Ruest ne lance pas la serviette

© Photo TC Media-Archives

ÉOLIEN.Bien que le projet soit sur la table depuis quelques années et qu’il ait subi des revers et refus, l’avènement d’un parc éolien communautaire fait toujours partie des objectifs que le maire d’Amqui Gaëtan Ruest aimerait voir émerger dans les prochaines années.  

Le projet d'Amqui et sa société de développement prévoit l'implantation de trois éoliennes Enercon de 3 MW chacune, dont une appartiendrait à la municipalité. Les deux autres seraient détenues par des citoyens investisseurs.  Le projet pourrait voir à un endroit où la Ville a réalisé des analyses de vents pendant deux ans. Le temps se fait toutefois court, étant donné les élections de novembre et les tentatives infructueuses de rencontrer le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Pierre Arcand (en 2016 et 2017). « En 2016, les gens de la SODAM (Société de développement) avons rencontré des gens d’Hydro-Québec, de la compagnie Énercon et l'ingénieur belge Bernard Delville, instigateur de la Coopérative Vent d'Houyet, en Belgique mais pour l’instant, on nous dit qu’il n’y pas de mégawatts disponible. Le Québec est en surplus d’énergie et il n’y a pas d’appels d’offres à venir. Toutefois, je ne vois pas qu’est-ce qui empêcherait un projet-pilote de 9MW et j’espère le faire valoir à nouveau à-qui-de-droit », dit-il. Après vérifications des octrois de mégawatts dans d’autres projets, il semble qu’il n’y avait rien de disponible ou de « libéré » en 2016.

Toutefois, M Ruest dit avoir un appui des maires de plusieurs municipalités qui saluent l’idée de projet-pilote, dans La Matapédia. « J’ai toujours le bâton du pèlerin en main et pour passer ca dans le « système », il me fallait un appui politique fort. Au dernier caucus des villes de centralités, le caucus a donné un appui unanime à Amqui. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si Amqui réalise le projet, le modèle pourrait être repris », dit-il. A son avis, l’appui de l’Union des municipalités pourrait être un incitatif pour Hydro-Québec à accepter, éventuellement, un tel projet. A court terme, aucune rencontre n’est prévue avec le ministre Arcand mais le maire Ruest ne laissera pas tomber si facilement. « Il devait me rencontrer et ne l’a pas fait, en raison d’une commission parlementaire, disait-il. La réponse de son chef de cabinet ne nous a pas convaincu et je pense qu’il faudra réactiver ce dossier », dit-il.  Il ajoute que ce type de projet engendrerait des retombées pour le milieu, en se basant notamment sur une visite qu’il avait faite sur le site du projet d’éoliennes citoyen de la MRC de Pierre-de-Saurel en Montérégie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média