Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 mai 2017

Des démarches pour faire reconnaitre un sentier de motoneige « prometteur et couru »

©Photo TC Media-Archives

MOTONEIGE. Le Club de motoneige Vallée de la Matapédia dresse un bilan très positif de la dernière saison, dans la Vallée. Par ailleurs, il est en démarche avec la Fédération québécoise de motoneige en vue de rendre « fédéré » un sentier très couru, qui sillonne les municipalités de Sainte-Irène vers le Nouveau-Brunswick. 

Dans un premier temps, la saison de motoneige a été exceptionnelle, de l’aveu même de l’Association touristique de la Gaspésie et du Club de motoneige Vallée de La Matapédia. L’enneigement rapide en saison, l’hiver qui s’est prolongé et la prévente rapide ont permis d’accroître le nombre de membres réguliers du Club, ce qui a résulté en une augmentation de la fréquentation des éattraits de la région. Daniel Bérubé parle même d’une année d’exception. « Nous avons eu beaucoup de neige cet hiver, les conditions des sentiers étaient très bonnes. Le nombre de membres a augmenté de 20%. En pré-saison, nous avions déjà 100 cartes de vendus de plus que l’an dernier », dit-il. Il explique que l’an dernier, la neige est arrivé plus tard et la vente pré-saison s’est avéré moins lucrative que prévue. Du côté de Tourisme Gaspésie, on mentionne que la motoneige est en forte progression avec le nombre de droits d’accès en augmentation et d’excellentes conditions de sentiers tout l’hiver, tel  qu’en témoigne Joëlle Ross, directrice générale à Tourisme Gaspésie : « Nous sommes très heureux de la saison hivernale qui se termine. Nous constatons que les Québécois et les gens d’ailleurs étaient nombreux à profiter de la région et que le résultat de nos campagnes promotionnelles portent des fruits ».

 Un nouveau sentier vers le Nouveau-Brunswick très « prometteur »

Le Club de motoneige est d’ailleurs en démarche avec la Fédération québécoise des clubs de motoneiges du Québec afin de rendre « fédéré » un sentier de plus de 70 kilomètres qui part de Sainte-Irène en transitant par le Lac Humqui, le Chemin du Trente Miles et en convergeant vers le Nouveau-Brunswick. Ce nouveau sentier a d’ailleurs été très prisé des amateurs, les démarches sont donc enclenchées afin que le Club obtienne les budgets nécessaires de la Fédération pour en faire l’entretien et qu’il soit reconnu comme sentier « interprovincial ».

Le Club a déjà obtenu l’appui de certaines municipalités, comme Amqui qui y voient une manne pour les commerçants et a sollicité la MRC pour un appui. «C’est un lien privilégié pour le Nouveau-Brunswick, l’Est des États-Unis et le Maine. Les restaurateurs de Sainte-Irène et tout au long du parcours ont vu une différence», dit-il.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média