Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2017

Route 195: les élus de La Matapédia demandent au MTQ de prioriser l’axe Matane-Amqui

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

MOBILISATION.Les élus de la MRC de La Matapédia ont adopté hier une résolution demandant au ministère des Transports du Québec de « prioriser » la réfection de la route 195 qui est passablement amochée, sur plusieurs portions. Ils espèrent maintenant que le ministère des Transports et son ministre Laurent Lessard prennent acte de cette résolution et agissent rapidement.

La préfète Chantale Lavoie explique qu’une rencontre s’est tenue récemment avec des délégués du ministère des Transports (notamment le directeur régional Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles, Yves Berger) et elle espère que le message se rendra aussi dans les officines politiques, à Québec. « Le dossier de l’état de la route 195 entre Matane et Amqui est connu. Lors de notre dernière rencontre avec le ministère, il a été question de plusieurs axes notamment la route 132 et la courbe en S dans le secteur à Val-Brillant de même que la programmation annoncée pour 2017-2019. Nous avons eu plusieurs réponses. Pour la 195, ce que l’on vient dire au ministère, au ministre responsable Jean D’Amour et à la direction régionale, c’est de prioriser rapidement cette route puisque le tronçon ne fait pas partie de la programmation », dit-elle. La résolution doit maintenant être envoyée au ministre Lessard, au ministère des Transports et au bureau du député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. Les élus souhaitent donc que des travaux importants soient décrétés sur tout le tronçon entre Amqui et Matane. Par ailleurs, la problématique de la couverture cellulaire dans des secteurs comme Saint-Vianney et Saint-Tharcisius demeure entière, mais Mme Lavoie assure que la MRC fait son travail de représentations dans ce dossier (qui n’est pas directement connexe aux infrastructures routières, mais qui peut compliquer la vie des usagers en panne, notamment).

Ce que l’on vient dire au ministère c’est de prioriser rapidement cette route puisque le tronçon ne fait pas partie de la programmation régulière. -Chantale Lavoie

Durant les deux prochaines années, le gouvernement a annoncé qu’il investira 211 millions de dollars dans les routes du Bas-Saint-Laurent, mais rien n’est actuellement sur la planche à dessin concernant ce tronçon d’une centaine de kilomètres. Dans la programmation déjà annoncée, les projets prioritaires du MTQ sont la phase 3 du réaménagement de la route 185 en autoroute, la reconstruction du pont enjambant la rivière Matapédia sur la route Saint-Edmond à Lac-au-Saumon, la reconstruction de la Vieille route donnant accès au parc national du Lac-Témiscouata et des travaux d’asphaltage de l’autoroute 20 Ouest, dans le secteur du pont de la rivière Ouelle.  

Une résolution déjà adoptée en Matanie

À la fin avril, la municipalité de Saint-René-de-Matane a fait parvenir une résolution officielle en ce sens au ministre des Transports du Québec Laurent Lessard. « Il y a beaucoup de nids de poule sur la route, le pavage temporaire des années précédentes décolle avec le passage des véhicules lourds et le dégel. Nous demandons au ministère des Transports d'accélérer les travaux, les usagers de la route sont obligés de payer pour faire réparer des crevaisons ou des bris d'alignement. Le tronçon de Saint-René jusqu'au Grand-Détour (à l'entrée de Matane) c'est un désastre », expliquait le maire Harold Chassé. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a aussi plaidé en faveur d'une réfection rapide.

« Selon moi, la route 195, notamment pour l'utiliser de façon régulière depuis dix ans, est problématique à deux égards. D'abord, tout l'axe Matane-Amqui est problématique du côté routier pour la chaussée et aussi quant à l'absence de service de téléphonie cellulaire, il y a deux infrastructures importantes à améliorer. C'est un des tronçons dont les citoyens me parlent le plus », indique Pascal Bérubé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média