Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 mai 2017

Fixation du prix de la crevette : le PQ et la CSN demandent des mesures compensatoires

Crevettes usine transformation poisson

©Photo Archives - La voix de la vallée

INDUSTRIE DES PÊCHES. La centrale syndicale CSN demande l'intervention des gouvernements du Québec et Ottawa dans le conflit qui touche la pêche à la crevette au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Les usines de transformation et les pêcheurs ne s’entendent toujours pas sur le prix des crevettes et le Parti Québécois demande aussi une intervention vigoureuse du ministre Laurent Lessard dans ce dossier.

Une bonne partie des travailleurs d’usine sont sans travail depuis un mois et la CSN espère que des ententes en bonne et due forme soient signées avant le début de la saison, bien que cette pêche soit débutée depuis le 1er avril. La centrale représente les travailleurs des Fruits de mer de Matane et ceux de Marinard en Gaspésie. La CSN demande une aide d’urgence pour les travailleurs qui n’ont plus d’entrée d’argent présentement et exerce une pression politique pour qu’une entente soit rapidement ratifiée. Le gouvernement du Québec a déjà procédé à la nomination de Mme Hélène Poulin comme médiatrice en vue de faire débloquer le plus rapidement possible les négociations concernant les prix de la crevette. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, se dit particulièrement sensible à la situation.  « Je suis extrêmement sensible à la situation qui existe dans l'industrie québécoise de la pêche à la crevette. Par conséquent, je suis heureux de constater que les deux parties acceptent la médiation. Je les invite à travailler sans relâche». En 2016, un litige semblable a retardé le début de la pêche jusqu'à une entente survenue le 18 avril.

 Le PQ à la défense des pêcheurs de la région

Les députés de Gaspé et de Matane-Matapédia, Gaétan Lelièvre et Pascal Bérubé, demandent au gouvernement de soutenir les travailleurs d’usines bioalimentaires, les pêcheurs et les aides-pêcheurs affectés par l’absence d’entente sur la fixation du prix de la crevette. Ils estiment que près de 500 travailleurs saisonniers de cette industrie bénéficient de prestations d’assurance-emploi. Selon le député Pascal Bérubé, les réponses du ministre Laurent Lessard sont insuffisantes, pour l’instant, malgré la nomination d’une médiatrice et que celui-ci ait ouvert la porte à d’éventuels fonds de suppléance.

« Bien qu’une médiatrice ait été nommée dans ce dossier, il n’y a toujours pas d’entente et nous n’avons aucune échéance sur un possible dénouement. Dans ce contexte, il faut également anticiper que certains travailleurs ne pourront pas se qualifier au programme d’assurance-emploi après la saison de pêche. À court terme, considérant la précarité financière qui affecte une grande partie de ces travailleurs saisonniers, il est essentiel que le gouvernement du Québec mette en place des mesures temporaires permettant d’assurer un revenu à ceux dont les prestations sont arrivées à échéance » a expliqué le député de Matane-Matapédia.

Selon le député Bérubé, les travailleurs ont amorcé des discussions avec la direction régionale d’Emploi-Québec et l’une des directives reçues par Emploi-Québec est de rediriger les travailleurs vers d’autres emplois disponibles en région.

« Il s’agit d’une erreur, car les usines ouvriront au cours des prochaines semaines et elles doivent pouvoir compter sur une main-d’œuvre disponible et qualifiée », dit-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média