Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2017

Un investissement de plus de 80 000$ à la Coopérative de Saint-Vianney qui rapporte

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

COOPÉRATIVE.La Coopérative de solidarité de St-Vianney a investi considérablement dans ses installations en 2016, ce qui lui permet de consolider sa présence dans la communauté. Comptant plus de 280 membres, ses dirigeants entrevoient les prochaines années avec optimisme.

Fondée en 2004, la Coop vient d’ailleurs de signer une entente de 7 ans avec la bannière Métro et a renouvelé son entente avec Gaz-O-Bar. Elle se situe au cœur du complexe municipal Jean-Guy-Roy de Saint-Vianney, qui regroupe dans un seul établissement
un service de restauration, un centre de service Desjardins, une coopérative, une station-service et une salle communautaire. L’endroit est devenu le point de ralliement de bien des citoyens, qui sont attachés à ce centre.

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

complexe municipal Jean-Guy-Roy

Le président de la Coopérative, Mario Labonté est sur le conseil d’administration depuis 10 ans et il remarque que 2016 a été une année de consolidation et d'amélioration des activités. « Nous avons embelli l’épicerie considérablement, nous avons changé les présentoirs, la caisse enregistreuse et avons ajouté des réfrigérateurs neufs, de même que des comptoirs neufs. Comme les grandes épiceries, nous avons axé sur le prêt à manger. Notre entente avec Métro nous a permis un investissement de 85 000$ et nous avons réinvesti dans l’épicerie», dit-il. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, l’intérieur de l’épicerie a aussi été repeint.

Une coopérative en bonne santé

Dans un contexte où la situation financière de certaines coopératives est plus difficile, les investissements en 2016 portent des fruits puisque M. Labonté remarque une excellente affluence, en provenance de St-Tharcisius, Saint-René et d’ailleurs sur le territoire. « En 2016, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 50 000$. Nous avons fait plusieurs ajouts et rénovations à l’épicerie. Beaucoup de gens de l’extérieur viennent entre autres pour notre boucherie, c’était une demande du milieu et nous savons qu’elle fait partie intégrante du chiffres d’affaires».

L’épicerie peut compter sur 4 employés permanents et deux travailleurs à temps partiel, de même que quelques bénévoles qui mettent la main à la pâte pour certaines tâches. Avec un membership de plus de 280 membres, M. Labonté mentionne qu’en 2017, la Coopérative souhaite augmenter son chiffre d’affaires et il espère une meilleure implication des membres. « Nous sensibiliserons encore plus nos membres à l’achat local, nous avons une lettre que nous leur envoyons chaque mois. C’est un service de proximité mais il faut le garder vivant ». M. Labonté croit que la clé du succès est aussi le niveau d’implication des membres, employés et bénévoles. « Nous avons des employés et des membres très fidèles et impliqués. Il y a certainement des membres qui peuvent faire du bouche à oreille pour attirer de nouveaux membres, ce serait très bon pour l’avenir », dit-il.    

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média