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26 avril 2017

La Caisse Desjardins de la Vallée enregistre un excédent de 2,4M$ et verse 575 000$ en ristournes

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

ÉPARGNE COLLECTIVE. En 2016, la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia a enregistré des excédents d’exploitation de 2,4 M$, un indicateur de saine gestion, selon ses dirigeants. Lors de l’assemblée générale tenue le 26 avril à la salle Jean-Cossette, plus de 300 personnes et 46 organismes de la région se sont déplacés pour faire le point avec les administrateurs.  

En 2016, la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia comptait 17 108 membres, 18 dirigeants et 65 employés et 848 M$ en volume d’affaires.  Le président du comité d’administration de la Caisse, Tommy Guénard confirme que l’année 2016 a été une bonne année du point de vue des excédents et des ristournes à verser. «Nous avons 2,4 millions en excédents et avons voté un montant de ristournes individuelles de 575 000$ de même qu’un montant de ristournes collectives de 125 000$, la Caisse est en très bonne santé ».  Cet excédent est d’ailleurs en hausse de 22,6% par rapport à l’année dernière. Le revenu d’intérêt de la Caisse de la Vallée a aussi été de 11,7 M$ en 2016 alors que la vente de produits et services de composantes Desjardins a représenté 4,1 M$.

Plus de 300 personnes ont pris part à l'assemblée de la Caisse Desjardins de la Vallée

Du point de vue des décisions d’opération, en 2016, un investissement de plus de 100 000 $ a été apporté au Centre de services de Sayabec pour l’amélioration des aires de services. Les heures d’ouverture du Centre de services de Saint-Léon-le-Grand ont été modifiées afin de les arrimer avec les autres centres de services et l’immeuble de Val-Brillant a été vendu afin de déménager dans les locaux de la municipalité.  Aucune fermeture de point de service n’est envisagée en 2017. Par ailleurs, une réflexion est amorcée afin d’évaluer la possibilité de faire un regroupement de Caisses avec la Caisse des Monts-et-Rivières (Matapédia-Les Plateaux), comme en témoigne Tommy Guénard. « La Caisse nous a approché pour peut-être entrer en affaires avec nous, un comité a donc été mis en place avec les deux conseils d’administration. Si cela se produisait, il pourrait y avoir un regroupement au 1er janvier 2018 mais il y a toujours des discussions sur le sujet», dit-il.  

 Le profil des utilisateurs change

Le profil des utilisateurs et usagers de la Caisse a aussi grandement changé, ces dernières années, tant et si bien que l’administration doit aussi composer avec les changements technologiques, comme en témoigne le directeur général de la Caisse, Yves Boulianne. « La consommation des services financiers change énormément. Il y a une augmentation d’utilisation des téléphones intelligents de 900% en 5 ans pour consommer les produits financiers.  52% des transactions avec Accès D se font par le téléphone, 20% des gens paient leurs achats par paiement direct, 19% des paiements sont par dépôt direct. Il reste donc 6% des gens qui passent par les guichets automatiques et 3% qui passent au comptoir, avec les services de caissiers», dit-il.

Par ailleurs, M. Boulianne rappelle que la Caisse n’a pas cessé de s’impliquer dans son milieu, dans les initiatives locales. « Nous avons investi 136 841$ via le Fonds d’aide au développement du milieu et cela a des répercussions directs sur les projets portés par les membres et collectivités. Nous l’alimentons constamment pour s’assurer d’avenir avec ce Fonds ». Tommy Guénard se réjouit de la mobilisation des organismes et de la population qui étaient nombreux à l’assemblée générale et qui est soucieuse de l’avenir de sa Caisse. « 46 organismes se sont déplacés avec minimalement 3 membres par organisation et nous avons pu communiquer nos résultats et aller à la rencontre de nos membres, c’était très positif », ajoute-il.  

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