Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2017

Travaux routiers: les maires de La Matapédia font le point avec le MTQ

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

TRAVAUX ROUTIERS. Des élus de la MRC de La Matapédia ont récemment fait le point avec la direction régionale du ministère des Transports, en ce qui a trait aux projets routiers à venir et ceux qui se trouvent sur la liste des priorités. Un projet très attendu dans la région est la correction de la courbe en S de Val-Brillant, sur la route 132.

Reconnue depuis plusieurs années comme étant un secteur à risque, la courbe en « S » de Val-Brillant sur la route 132 sera corrigée en 2017. La programmation routière régionale 2016-2018 comprend la reconstruction de la route à cet endroit, afin que les usagers de la route n'aient plus à emprunter des courbes prononcées, près de l'entrée du village.  Les correctifs s'inscrivent dans la catégorie des travaux qui coûteront entre 1 et 5 M$. 

Le maire de Val-Brillant, Jacques Pelletier milite depuis plusieurs années pour une correction de cette courbe, pour la sécurité des automobilistes. « Les gens du ministère m’ont dit que les travaux débuteront à l’automne. De ce que je sais, le CN débutera les travaux et le ministère des Transports amorcera ensuite les travaux de correction. En principe, le projet serait complètement terminé en 2020-2021 ». Le dossier, qui est attendu depuis longtemps, demandera du temps mais Jacques Pelletier est prêt à attendre. « Je serai satisfait lorsque les travaux débuteront officiellement et non pas simplement sur des paroles. Il est prévu qu’il y ait une voie de contournement pour le CN et le viaduc doit être refait», dit-il.  Plusieurs municipalités avoisinantes ont déjà appuyé ce projet, notamment Amqui qui souhaite améliorer le bilan routier dans le secteur.

Le directeur territorial pour le ministère des Transports du Québec, pour le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine Yves Berger confirme que ce genre de rencontre est un moment pour faire le point avec les élus et que le MTQ a toujours dans ses cartons, pour l’automne, le début des travaux de la courbe de la 132 à Val-Brillant. « Nous rencontrons les élus pour faire des suivis sur la programmation routière. Les travaux des courbes en S ont été annoncés l’an dernier et les travaux sont prévus pour l’automne prochain, comme prévu », dit-il. Rappelons qu’à l’origine, la municipalité avait entrepris des démarches auprès du député Pascal Bérubé pour que le projet voie finalement le jour. Celui-ci n’avait pas hésité à rappeler au gouvernement d’investir rapidement pour réaliser ce projet indispensable à la sécurité routière dans La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média