Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2017

Justine Gauvin et Camille Dumoulin, lauréates d’une prestigieuse bourse Expo-sciences

©Photo-Gracieuseté

EXPO SCIENCES. Bien qu’elles n’aient pu se qualifier pour la finale pancanadienne d’Expo Sciences, Justine Gauvin et Camille Dumoulin de la polyvalente Forimont de Causapscal repartent de la finale québécoise avec un prix, pour leur expérience « Espions de la rivière » qui avait retenu l’attention du jury à la finale régionale (Premier prix Hydro-Québec). 

Lors de la finale québécoise, le public a pu découvrir les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans de diverses écoles secondaires du Québec. C’est finalement Victoria Chouinard, une élève de 5e secondaire à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes qui a remporté le Premier Prix Hydro-Québec, lors de la finale québécoise 2017.  Son expérience traitait de nouvelles méthodes pour référencer les espèces marines.

Chez les lauréats régionaux qui se méritent une participation à la finale pancanadienne à Régina, on compte Samuel Perreault (5e secondaire) de l’école Le Mistral de Mont-Joli ainsi que l’équipe composée de Stéphanie Raymond et Laurence Côté (5e secondaire) de la polyvalente de Trois-Pistoles.

De leur côté, Justine Gauvin et Camille Dumoulin de la polyvalente Forimont de Causapscal ne sont pas reparties les mains vides de cet événement québécois, puisqu’elles ont remporté le Prix de l'Ordre des géologues du Québec qui est assorti d’une bourse de 200 $.  Le ou les lauréats de ce prix doivent présenter un « projet impliquant de la recherche, une démarche sur le terrain dont la nature dépasse le simple projet de vulgarisation ». Au cours de leur expérience, les deux jeunes participantes ont pu constater que la rivière Matapédia est affectée par la pollution et relevaient que les jardins de pluie sont une solution pour contrer les désavantages des zones urbaines près des cours d’eau. L'Expo-sciences pancanadienne aura lieu à Régina en Saskatchewan du 14 au 20 mai 2017 à l’Université de Régina.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média