Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2017

Entrepreneurs recherchés à Saint-Noël pour relancer une entreprise pleine d'histoire

©Photo-Gracieuseté

RELÈVE D'ENTREPRISES. Une institution à Saint-Noël, l’entreprise Normand Turcotte a récemment été mise en vente. Le fils de Normand Turcotte, David Turcotte cherche donc des investisseurs intéressés aux bâtiments actuels et équipements pour la continuité de l’entreprise qui œuvre dans le secteur de la transformation du bois. De plus, l’idée de redynamiser le village natal de Saint-Noël est aussi importante pour la succession. 

L’entreprise Normand Turcotte et frères, fondée en 1938 à Saint-Damase par Monsieur Raoul Turcotte. En 1946, monsieur Turcotte avait déménagé ses installations à Saint-Noël, se rapprochant ainsi du chemin de fer et avait fait bâtir un immeuble. Les fils de Monsieur Turcotte prendront la relève avec Normand à leur tête en 1978. Monsieur Normand Turcotte continua à commercer et transformer le bois jusqu’à son décès en 2016. Toutefois, en l’absence de relève, le fils de M. Turcotte, David Turcotte et sa sœur Isabelle ont récemment mis en vente le terrain, le bâtiment de l’atelier et les équipements.

«Encore l’an dernier, l’entreprise fonctionnait très bien. J’aurais pu continuer dans l’entreprise mais j’occupe un autre emploi et je ne souhaitais pas poursuivre. Mon grand-père et mon père ont passé leur vie dans cette entreprise et c’est quelque chose de bien. Nous croyons que des gens intéressés pourraient relancer ces activités à Saint-Noël», dit-il. Il ajoute que l’entreprise comporte un atelier de travail, un espace d’entreposage et des espaces de bureaux.

Bien que son architecture comporte des éléments d’époque, il peut permettre de faire la deuxième et troisième transformation des produits du bois, avec un planeur, une scie de débitage et d’autres équipements. M. Turcotte se donne donc du temps, dans les prochains mois, pour analyser les offres reçues. «Il y a une histoire avec le bâtiment, nous achetions des billes de bois et nous avons fait de la planche et du lambris, du plancher de mélèze et du bois de galerie de même que des commandes spéciales que l’on ne trouvait pas dans les magasins», dit-il. 

Rappelons que l’entreprise a longtemps été un employeur important de la municipalité. La valeur du bâtiment repose sur son architecture puisque le bâtiment a conservé plusieurs de ses éléments d'origine, dont les fenêtres, ses tambours et son revêtement extérieur en bardeau d'asphalte. Sa valeur repose aussi sur son architecture, puisque le bâtiment a conservé plusieurs de ses éléments d'origine, dont les fenêtres, ses tambours et son revêtement extérieur en bardeau d'asphalte. Le service de développement de la MRC dans ce dossier accompagne les promoteurs pour le processus de vente, conjointement avec la corporation de développement de Saint-Noël (CORPODEL) et la municipalité de Saint-Noël. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média