Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2017

11 étudiants du CMEC iront apprendre sur les coopératives au Costa Rica

COOPÉRATION.11 étudiants du CMEC (Centre matapédien d’études collégiales) prendront bientôt part à un voyage enrichissant qui portera sur les coopératives du Costa Rica ainsi que sur la culture costaricaine. Grâce à plusieurs partenaires, les étudiants de quelques concentrations se rendront là-bas du 21 au 30 mai pour y vivre une riche expérience culturelle et de coopération.

Il s’agit du cinquième voyage du genre impliquant des étudiants du CMEC. En plus d’avoir participé au financement du projet, par des ventes de t-shirt, diner spaghetti et par la vente de billets, les 11 étudiants ont déjà visité des coopératives de la région. Ils ont aussi reçu de la formation de base en économie, culture, histoire et politique de ce pays. En plus de vivre le dépaysement, les étudiants auront entre autres l’opportunité de visiter la région de San Isidro del General, qui se retrouve avec une importante problématique d’exode rural et pourront comparer certaines problématiques comme la concentration urbaine, qui est une réalité locale et mondiale.

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Les étudiants en Gestion de commerces assuraient la logistique du point de presse.

L'objectif est de sensibiliser les jeunes au développement régional et à la prise en main, par l'autonomie.   -Tommy Guénard

L’enseignant en histoire et responsable du projet, Tommy Guénard, explique que le séjour risque d’être une prise conscience collective sur des enjeux qui sont d’actualité. « Ils vivront des expériences visant à développer l’autonomie et le sens de la citoyenneté. De  2009 à 2015, nous avons fait vivre des expériences de coopération à Cuba. Ils auraient pu se rendre en Équateur mais en 2017, les étudiants ont choisi le Costa Rica. Le mouvement des coopératives est d’actualité ici dans La Matapédia, avec l’Écoterritoire habité et l’objectif est de sensibiliser les jeunes au développement régional et à la prise en main, tout en vivant une expérience culturelle », dit-il.   

Une ouverture sur le monde

Le coût total du séjour est de 30 000$ mais plusieurs partenaires ont contribué à sa mise en place, notamment les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Centre matapédien d’études collégiales, la Fondation du CMEC.   Pour l’étudiante en physiothérapie et participante, Gabrielle Morin, l’expérience risque d’être une ouverture sur le monde et une fenêtre sur le développement régional et la coopération internationale. « Nous avons déjà beaucoup appris des coopératives locales et nous aurons l’occasion de mieux apprendre l’espagnol, comparer les modèles et s’ouvrir à une autre réalité », dit-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média