Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Les bénévoles de La Matapédia: des « créateurs de richesse »

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

BÉNÉVOLAT.La Semaine de l’action bénévole 2017, qui se déroule du 23 au 29 avril 2017 est sous le thème « Bénévoles : créateurs de richesse ». Le Québec compte plus de 2 millions de Québécois impliqués et la demande de bénévoles dans plusieurs domaines, dans La Matapédia est importante.  

La directrice générale du Centre d’action bénévole de La Matapédia, Hélène Bellavance explique que l’activité majeure en 2017 sera sous la forme d’une soirée qui honorera les bénévoles de toutes les sphères d’activités, à Sayabec, le vendredi 28 avril. « Nous faisons un souper pour rendre hommage à nos 156 bénévoles. Nous l’avons fait en plusieurs endroits sur le territoire et nous en profiterons pour souligner les 35 ans du Centre d’action bénévole de la Vallée de la Matapédia. Le vendredi soir est le moment le plus approprié pour tous nos bénévoles, en raison de leur occupation du temps et de leur degré d’implication », dit-elle. Créée en 1972, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) regroupe 115 centres partout au Québec, dont celui desservant La Matapédia. En plus des municipalités qui honorent aussi leurs bénévoles, Mme Bellavance ajoute que l’événement sera l’occasion de rendre hommage à plusieurs personnes qui sont passées avec le temps et d’autres qui s’impliquent actuellement de plusieurs façons.  De plus, dans certains organismes, des bénévoles sont recherchés et certains ne fournissent pas à la demande, en ce moment de l’année. « Que ce soit dans l’accompagnement et le transport médical, les visites à domicile et le service de la Popote roulante, la demande de service est importante et dans certains cas, elle augmente », dit-elle.  

 Des besoins grandissants

Mensuellement, la Popote roulante effectue 670 livraisons et l’apport des bénévoles est important. Selon Mme Bellavance, le bénévolat se porte bien, toutefois plusieurs retraités s’essoufflent, ce qui explique que des jeunes soient aussi les bienvenus au sein de différents organismes. « En plus des organismes communautaires, il faut penser aux différents festivals et événements qui ont des besoins divers en bénévolat. Je remercie les organismes  et les bénévoles d’être à l’écoute des besoins  des gens et de toujours agir selon leurs capacités. Merci pour l’altruisme et l’engagement et le dévouement auprès des organismes», ajoute-elle. Au Centre d’action bénévole Vallée de la Matapédia, les besoins sont divers : notamment, pour les visites d’aînés à domicile et leur faire faire de l’exercice, alors que certains aînés ayant des problèmes cognitifs ne demandent qu’une oreille attentive et de discuter. « Nous comptons sur d’excellents bénévoles et il est important de leur rendre hommage, notamment ceux qui font de l’accompagnement transport qui doivent adapter leur horaire, sont formés avec la RCR. Il faut les remercier pour leur bonne humeur et le grand respect dont ils font preuves », dit-elle.      

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média