Sections

De nouveaux outils pour les Matapédiens interpellés par la gestion des matières et l’environnement


Publié le 20 avril 2017

Un nouveau site internet et une image distinctive pour la Régie intermunicipale des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis

©Photo-Gracieuseté

GESTION DES MATIÈRES. La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis met en place de nouveaux outils de communication pour mieux rejoindre les citoyens en quête d’informations diverses. On y compte un nouveau logo, un site web et une page Facebook en interaction avec les internautes.

Les citoyens, les institutions, commerces et industries et les municipalités de La Matapédia et de La Mitis accéderont à un nouveau site internet, www.ecoregie.ca, qui centralisera l’information en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. On y trouve la liste des matières acceptées et refusées dans les bacs bruns, bleus et aux Écocentres, les différents points de dépôts (batteries, huiles à moteur, peinture, etc.).

Les internautes pourront aussi consulter diverses sections conviviales dans lesquelles on aborde les sujets de la réduction des déchets, les calendriers de collecte, les points de dépôts et les différences dans le traitement des matières recueillies dans les bacs verts, bleus, bruns et la localisation des écocentres de La Mitis et de La Matapédia.

De plus, par l’adoption d’un nouveau logo distinctif, la Régie souhaite illustrer les préoccupations environnementales de l’organisme, comme en témoigne son président Georges Guénard. « Je suis fier de vous présenter ce tout nouveau logo. Il représente l’importante préoccupation que nous avons envers l’environnement et les principes de l’économie sociale » mentionne Georges Guénard, président de la Régie. Les trois feuilles symbolisent les trois volets du développement durable, environnement, économie et social, qui sont des valeurs fortement ancrées dans les deux MRC. Ces feuilles sont tenues par une main car « c’est nous qui devons mettre les efforts pour le futur de notre environnement ».  Finalement, la Régie a aussi mis sur pied une nouvelle page Facebook pour être en contact constant avec les citoyens, pour la gestion des matières résiduelles. Celle-ci est accessible au « Matières résiduelles-MRC de La Matapédia et de La Mitis ».  Ces trois nouveautés s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 des MRC de La Matapédia et de La Mitis afin de réduire les quantités de matières envoyées chaque année à l’enfouissement.