Une pétition de 1000 noms pour des clôtures anti-cervidés à Matapédia


Publié le 19 avril 2017

Des usagers de la route 132 dans le secteur de Matapédia sont inquiets et réclament des clôtures anti-cervidés

©Photo TC Media-Alexandre D'Astous

SÉCURITÉ.Des automobilistes et citoyens empruntant la route 132, dans le secteur de Matapédia ont signé une pétition pour l’aménagement de clôture anti-cervidés. Celle-ci compte plus de 1000 noms et sera déposée à l’Assemblée nationale, le 25 avril.  

Depuis le début de 2017, le nombre d’impacts impliquant des cervidés et des automobilistes est en hausse. L’entrée sud de la municipalité serait particulièrement problématique. En février 2017, 9 carcasses ont été trouvés près de la 132 (secteur Matapédia) et les résidents sont inquiets. Le député de Bonaventure, Sylvain Roy a déjà accepté de parrainer la pétition. Le porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Paradis mentionne qu’il n’est pas dans les cartons du ministère d’installer ces clôtures mais qu’une « recherche de solutions est en toujours cours ». « Est-ce qu’il y a des facteurs externes expliquant la présence de ces animaux ? Il pourrait s’agir de mieux déboiser certains secteurs, de mieux éclairer certains tronçons et aussi d’avoir une signalisation appropriée. Nous avons ajouté des panneaux de signalisation à messages variables à Pointe-à-la-Croix et nous n’excluons pas d’en installer d’autres à des endroits stratégiques», dit-il.

Dans la MRC d’Avignon, le nombre d’accidents impliquant des chevreuils est passé de 60 en 2013 à 71 l’année suivante, 63 en 2015 et, selon les données partielles de 2016, 75.  Un citoyen de Matapédia qui est préoccupé par la sécurité dans le secteur, Daniel Bélanger rapportait que la situation est particulièrement problématique entre janvier et avril, puisque les cervidés affamés descendent manger du sel aux abords des routes.