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14 avril 2017

Le dossier du transport collectif entre MRC progresse

©Photo TC Media-Archives

TRANSPORT.Le dossier du transport collectif entre MRC progresse, avec le dépôt récent d’un rapport de la firme Gestrans mais les élus de La Matapédia sont maintenant appelés à faire part de leurs recommandations afin de voir s’il est réaliste de bonifier l’offre actuelle, en fonction des coûts. 

Bien que La Matapédia dispose d'un service de transport collectif et adapté, soit La Caravelle, l’étude montre une demande évidente des usagers vers un secteur comme Rimouski et des transferts pourraient être disponibles à Mont-Joli ou dans certaines municipalités de la MRC. La préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie, voit une progression nette dans ce dossier et l’heure est à la consultation des élus.  « La firme a fait une étude pour la MRC ici mais aussi pour l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent. Nous avons donc débuté le plan régional en partant du fait que l’étude montre un besoin pour les déplacements vers Rimouski. Présentement, nous sommes à analyser, avec les élus, ce qui se retrouve dans ce plan et Gestrans nous propose, localement de soumettre des suggestions pour bonifier ou ajouter des éléments au plan définitif qui sera déposé. Nous soumettrons nos recommandations sous peu pour que la firme puisse finaliser le rapport », dit-elle.  Le déploiement du Plan de transport collectif du Bas-Saint-Laurent ajouterait plusieurs options aux citoyens qui désirent se déplacer sur le territoire et l'éventuel service de transport collectif ajusterait son horaire en fonction des heures de départ des autocars interurbains de Rimouski.  

Des coûts importants à analyser et des étapes à franchir

La préfète Chantale Lavoie a bon espoir, en fonction du temps nécessaire de l’analyse des recommandations par la firme Gestrans, que le plan final soit adopté ce printemps, peut-être en mai.  « Ce plan final est important puisqu’il nous permettra de bien appuyer notre demande au gouvernement d’aller chercher le financement nécessaire via une nouvelle taxe aux consommateurs à la pompe, comme en Gaspésie. Nous souhaitons être plus efficient sur le territoire en matière de transport mais pour cela, il faut un bon plan et un financement complet », dit-elle.  Le reste de l’échéancier, chez les élus sera tout aussi important, puisque qu’une question de coûts entre en ligne de compte. Selon l’étude, l'implantation des circuits régionaux pour l'ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent coûterait au bas mot 2M$ pour une première année et il est difficilement envisageable que le projet soit complètement déployé avant 2018. « Ce sera une décision importante à prendre, la MRC met déjà des sous par rapport à ce qui est offert actuellement mais si on décide de bonifier l’offre, il faut faire un montage financier qui est réaliste. Nous avons beaucoup de questions à se poser avant d’instaurer un tel projet », dit-elle. Impossible aussi pour l’instant si l’entité responsable du transport serait constituée sous la forme d’une régie intermunicipale, telle que la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine qui gère le transport collectif dans cette région.

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