Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 avril 2017

La Commission scolaire consulte dans certains milieux de La Matapédia

©Photo-Gracieuseté

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Monts-et-Marées amorce des consultations publiques préalables à la modification des actes d’établissement de certaines écoles, pour l’année 2017-2018. Dans La Matapédia, des consultations auront lieu à l’école de Saint-Vianney-Saint-Tharcisius (10 mai), au CFP d’Amqui (16 mai) et à la polyvalente de Sayabec (16 mai).

Puisque la baisse démographique sévit en quelques endroits sur le territoire, la Commission a l’obligation de rencontrer la population pour discuter de l’avenir de certains services offerts jusqu’ici. La présidente de la Commission scolaire, Céline Lefrancois refuse d’être alarmiste mais explique qu’il s’agit d’un échange d’information important pour les parents, en vue de décision à prendre pour les prochaines années. « Nous allons dans ces milieux pour faire un état de la situation. À Saint-Vianney-Saint-Tharcisius, le service du préscolaire est à risque en raison d’un manque d’élèves. C’est une obligation de la loi de consulter mais on est tout près du seuil pour maintenir le service et nous faisons ce qu’il faut pour le faire», dit-elle.  

Elle ajoute qu’il s’agit d’une première démarche appuyée par les démarches des conseils d’établissement qui feront en sorte de déterminer les seuils d’inscriptions. « Si nous avons des règles budgétaires qui nous permettent de maintenir la classe dans un milieu donné, il peut arriver que le service soit tout de même offert et il n’y a pas de coupure prévue. Toutefois, nous devons avertir la population tant au niveau du secondaire que primaire de ce qui se passe».  Elle ajoute que le préscolaire est une priorité à la Commission scolaire des Monts-et-Marées, pour le développement global des compétences des jeunes. « Nous avons une grande ouverture à ce niveau, parce que des enfants qui sont au préscolaire dans certains milieux se développent mieux ensuite. Nous ne ferons pas exprès pour envoyer des enfants ailleurs dans l’autobus pour les déraciner de leur milieu », dit-elle.     La décision de modifier ou non les actes d'établissement sera connue au plus tard, le 27 juin 2017. Toutes les personnes désireuses d'obtenir une copie des informations pertinentes peuvent consulter le site internet de la Commission scolaire à l’adresse suivante www.csmm.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média