Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2017

Hommage à un bâtisseur en éducation de la Vallée

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

HOMMAGE.L’Assemblée nationale du Québec, le Club Lions d’Amqui, le conseil municipal d’Amqui ont récemment rendu un vibrant hommage à un bâtisseur en éducation de La Matapédia, Laval Morin. À son tour, M. Morin accueille cet honneur avec humilité, en rendant aussi hommage à ses partenaires dans de nombreux projets éducatifs. 

Le Club Lions d’Amqui a rendu un vibrant hommage à l’homme lors d’une soirée tenue le 26 mars, devant près de 450 convives. Une motion de félicitation lui a aussi été adressée, le 30 mars dernier à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre Jean D’Amour. Laval Morin a travaillé à mettre sur pied plusieurs projets qui ont eu un impact majeur sur la population, que l’on pense notamment au projet Alliance 9000, à la création du Centre de formation en foresterie de Causapscal, du Centre collégial d’études matapédiennes (CMEC) et même au SEREX, qui a développé une expertise unique en recherche sur la foresterie.  En 1973, il est nommé directeur du Service aux étudiants de la Commission scolaire Vallée de La Matapédia (avant la fusion avec Matane). En 1987, il devient directeur général de la commission scolaire puis, devient le premier directeur général de la Commission scolaire des Monts-et-Marées fusionné, avant de prendre sa retraite en 2000.

J’ai eu la chance de travailler dans un environnement où j’avais de la marge de manœuvre et où les intervenants étaient motivés -Laval Morin

« Ma plus grande fierté a été d’accompagner les enseignants et les partenaires de l’éducation dans leurs projets. La formation est un moteur de l’économie et de la société et je suis fier que nous ayons pu former des entrepreneurs et des citoyens qui ont permis au milieu de se développer », dit-il.  En 1979, il est interpellé par des enseignants du module Sainte-Ursule à Amqui, pour accompagner des élèves en difficultés et les amener à une meilleure autonomie professionnelle. C’était la création d’Alliance 9000. « À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de débouchés pour ces jeunes et je donne aussi le crédit à tous ces enseignants qui voulaient aider ces jeunes à développer leurs aptitudes ».    

Création du Centre de formation en foresterie et du CMEC

En multipliant les démarches avec les gouvernements et les partenaires du milieu, Laval Morin est aussi parvenu à contribuer à la création du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) et du Centre de formation en foresterie de Causapscal. « J’ai travaillé près d’une quinzaine d’années au dossier du Centre en foresterie parce qu’il y avait de la compétition dans l’Est pour la création de ce genre de centre. Il a finalement été construit en 1994 au coût de 6 millions de dollars et c’est une fierté», ajoute-il. Le Centre matapédien d’études collégiales  (né en 1995 d’un partenariat avec les cégeps de Matane et de Rimouski) et du SEREX font aussi partie du paysage éducatif matapédien. «Il y a plusieurs années, il y avait cette vision qu’il faille aller à Rimouski, Montréal ou Québec pour être formé au collégial et ce n’est plus le cas avec le CMEC. Au final, dans tous ces projets, j’ai eu la chance de travailler dans un environnement où j’avais de la marge de manœuvre et où les intervenants étaient motivés», dit-il.        

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média