Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 avril 2017

Le maire d’Amqui veut faire d’une partie de la gare une maison de l’Écoterritoire habité

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

Amqui aimerait intégrer à sa gare un espace pour « L’Écoterritoire habité ». Le maire Gaëtan Ruest, qui demande déjà à Via Rail de faire l’entretien extérieur de la gare, espère maximiser l’espace intérieur de la gare et en faire un lieu touristique intéressant pour les touristes.  

Dans un premier temps, rappelons que le conseil a déjà fait la demande à Via Rail (chargé de l’aspect extérieur de la gare) d’en améliorer le cachet, que ce soit la peinture, le revêtement extérieur ou le pavé uni jonché au sol. Selon le maire Gaëtan Ruest, un montant de 150 000$ est nécessaire pour les travaux sur l’infrastructure et il n’est pas exclu qu’une demande soit faite à Patrimoine Canada, en cette année du 150e du Canada. En ce qui a trait à l’intérieur de la gare, dont la Ville a la gestion, Gaëtan Ruest dit avoir eu récemment des discussions avec le député fédéral d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia,  Rémi Massé, à propos de possibles investissements pour augmenter l’achalandage touristique. Impossible pour l’instant de chiffrer la demande puisqu’il s’agit d’un projet à l'étude.

« Notre directeur du développement économique à la Ville est à voir si nous ne pouvons pas avoir recours à un fonds dédié du fédéral. Dans le projet d’Écoterritoire habité, la MRC a déjà identifié la gare comme un lieu exceptionnel et j’aimerais qu’on puisse en faire la maison de l’Écoterritoire habité. Je pense qu’on pourrait ajouter un espace supplémentaire pour mettre en relief les réalisations des gens des quatre coins de La Matapédia. Il faut que les gens qui passent sur la route 132 découvrent la créativité des Matapédiens». L'Écoterritoire habité de La Matapédia vise à revitaliser La Matapédia de façon durable en misant sur l'amélioration de la qualité de vie, la protection de l'environnement et le soutien des activités économiques locales et il s’agit d’une vision unique en province. Pour l’instant, les usagers de la gare ont déjà accès à de l’information touristique, mais le maire voit grand, quand il parle du cachet patrimonial de l’endroit.

En ce qui a trait aux rénovations nécessaires à apporter à l’extérieur du bâtiment, Via Rail n’a pas encore donné son aval au projet.  Construite en 1904 par le Chemin de fer Intercolonial, la gare comporte deux étages avec un entrepôt à un étage sur le côté.  Elle est actuellement desservie par le train L’Océan et le Train Montréal-Gaspé de Via Rail. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média