Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2017

Le Syndicat des producteurs et la MRC satisfaits du 10 M$ pour la lutte à la tordeuse de bourgeons

©Photo-Gracieuseté

FORESTERIE. La Fédération des producteurs forestiers du Québec et le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent se réjouissent de l’enveloppe de 10 millions de dollars annoncées par le gouvernement pour combattre l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette. La MRC de La Matapédia attendait aussi avec grand intérêt ce plan, puisque son territoire a été durement touché par le passé. 

La Fédération des producteurs forestiers estime que la tordeuse des bourgeons de l’épinette fait déjà des ravages sur 13% du territoire forestier privé. Toutefois, cette épidémie est loin d’être circonscrite et gagne du terrain. L’été dernier, les arrosages aériens d'insecticide biologique couvraient une superficie de 105 000 hectares de forêt, dans la Vallée de la Matapédia et le long de la côte entre Matane et Les Méchins. Les fonds annoncés, selon le Syndicat, serviront aussi à récolter les forêts matures infestées et protéger les jeunes forêts par des arrosages biologiques. « On compte actuellement 14 000 propriétaires forestiers de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui subissent les conséquences de cet insecte. D’autres régions seront bientôt touchées, car l’épidémie est en progression », a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ. Le ministre de la Forêt et des Parcs Luc Blanchette a aussi précisé que ce programme vise les forêts privées de moins de 800 hectares et que le programme sera administré par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies.  

La Matapédia durement touchée

À la MRC de La Matapédia, la nouvelle était attendue mais on attend de voir comment se déploiera le plan sur les lots privés, comme en témoigne la préfète Chantale Lavoie. « La première année du programme est consacrée à l’analyse sur le territoire des forêts privées. Le programme prévoit aussi des superficies de moins de 800 hectares alors il faudra voir comment l’arrosage s’effectuera, d’autant plus que la Matanie et La Matapédia sont parmi les secteurs les plus touchés du Bas-Saint-Laurent », dit-elle. Elle ajoute que les propriétaires privés demandaient depuis longtemps un tel programme.  «Nous ne connaissons pas l’étendue de la progression de l’épidémie dans les forêts privées mais nous surveillons quelles sommes seront disponibles en fonction de la propagation et des ravages sur le territoire», ajoute-elle.      

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média