Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mars 2017

Un nouveau président et de nouveaux visages à la Chambre de commerce

©Photo-Gracieuseté

AFFAIRES. Le portrait de la Chambre de commerce de la Matapédia a changé depuis la mi-janvier avec l’arrivée d’un nouveau président, de nouveaux administrateurs et le départ du directeur général. Toutefois, le nouveau président Julien Lafond assure que l’organisme ne manque pas de projets et de défis pour 2017.

Avec le départ de la présidence de Nicolas Lesage, en janvier dernier, un nouveau président a été nommé. Il s’agit de Julien Lafond, CPA, CGA chez Raymond Chabot Grant Thornton. Celui-ci était déjà administrateur à la Chambre depuis juin 2015 et se trouve en terrain connu. «Je suis arrivé en juin 2015 comme administrateur et je suis déjà un doyen au sein des administrateurs puisque le conseil s’est renouvelé avec l’arrivée de jeunes entrepreneurs. Nous avons plusieurs défis pour la prochaine année ».

Le nouveau conseil d’administration est composé de Nicolas Lesage, Pierre-Luc Lavoie, Benoit Fournier, André Savard, Marie-Christine Coulombe, Marie-Hélène Dupont, Christina et Jessica Lee, Marie-Pier D’Anjou, Mariève Lavoie et Jonathan Couturier à titre d’observateur.  Par ailleurs, un poste de direction générale s’est ouvert à la Chambre et l’organisme doit pourvoir ce poste suite à un départ récent.  L’affichage est prévu jusqu’au 31 mars. 

Emphase sur la rétention et l’attraction des jeunes entrepreneurs

Le nouveau président souhaite que la Chambre se concentre sur certains projets porteurs, notamment la rétention des jeunes et l’attraction de main d’œuvre qualifiée pour des entreprises qui en ont bien besoin.  « On veut que nos membres et les entreprises de La Matapédia aient une relève à long terme et que les jeunes travailleurs et entrepreneurs restent ici. Nous avons une démographie qui ne jouent pas pour nous et il faut encourager les jeunes à venir s’établir ici et vanter notre région », dit-il. Le tout pourrait passer par une campagne et un plan d’action qui pourraient venir dans les prochains mois.

Par ailleurs, les conférences pour mieux outiller les entrepreneurs reprennent en 2017 avec une conférence portant sur la fiscalité au féminin, le 14 mars prochain à 7h30 au restaurant Pastali du Sélectôtel. À cette occasion, Maître Sophie Legault (avocate et directrice en fiscalité chez RCGT) traitera de sujets comme le régime matrimonial, l’assurance vie et les mesures de transfert entre conjoints.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média