Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mars 2017

Amqui demande à Via Rail d’investir pour rénover l'extérieur de la gare

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

PATRIMOINE. Le conseil municipal d’Amqui a adopté une résolution demandant à Via Rail de rénover la façade extérieure de sa gare patrimoniale. En se basant sur une étude d’estimations de coûts, le maire Gaëtan Ruest croit que 150 000$ serait nécessaire pour améliorer le bâtiment.

Construite en 1904 par le Chemin de fer Intercolonial, la gare comporte deux étages avec un entrepôt à un étage sur le côté.  Elle est actuellement desservie par le train L’Océan et le Train Montréal-Gaspé de Via Rail.

C’est un bâtiment emblématique fréquenté par les touristes et les voyageurs, il faut faire quelque chose -Gaëtan Ruest

De plus, elle est protégée par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales depuis 1993. Actuellement, en vertu d’une entente avec Via Rail, c’est Amqui qui gère l’aménagement intérieur de la gare alors que le transporteur s’occupe de l’extérieur. Avec les Fêtes du 150e anniversaire du Canada qui battent leur plein, le maire Gaëtan Ruest estime que le moment est venu pour Via Rail d’investir dans la gare, dès cette année.  

«Nous avons une entente avec Via Rail qui a été ratifiée au début des années 2000. Si on se promène autour de la gare, il est facile de voir que la peinture extérieure doit être refaite, le pavé uni doit être replacé. Sur le lambris extérieur, on voit aussi beaucoup de têtes de clous de métal qui apparaissent. L’estimation des coûts est évaluée à 150 000$. J’ose croire qu’en cette année du 150e du Canada, Via Rail prendra les choses en main », dit-il.     

 

Patrimoine Canada mis à contribution ?

Si le financement n’était pas au rendez-vous, le maire envisage que le conseil fasse une demande à Patrimoine Canada puisqu’il s’agit d’un joyau du patrimoine, selon lui. « C’est la seule gare en opération dans La Matapédia pour les voyageurs et c’est Patrimoine Canada qui l’a consacré « patrimoniale ». Elle est fréquentée par les touristes, les voyageurs et c’est un bâtiment emblématique », dit-il. Le maire ajoute que la Ville a déjà fait des travaux intérieurs, notamment pour le système de chauffage et qu’elle n’a jamais lésiné sur l’aspect esthétique de celle-ci.    

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

La facade extérieure du bâtiment montre des signes de détérioration, notamment quant au revêtement et aux clous utilisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média