Château Bellevue rencontre la population le 24 mai en vue de son projet


Publié le 22 mars 2017

MIEUX-ÊTRE. C’est le 24 mai prochain, à la salle communautaire d'Amqui, de 9h30 à 11h30 que le copropriétaire de Château Bellevue, Grégoire Turcotte, rencontrera la population lors d’une rencontre publique pour présenter son projet de résidence pour aînés. À cette occasion, il rencontrera des citoyens intéressés à s’y établir et répondra à plusieurs interrogations citoyennes.

Le but de la rencontre est de savoir si la population accepte et adhère à notre projet Grégoire Turcotte

Si tout se déroule normalement, la mise en chantier pourrait s'effectuer à l'automne 2017.  Lors de sa visite à Amqui,  M. Turcotte a rencontré les élus municipaux et doit consulter divers organismes à but non lucratif, désireux de s'y installer.  « Nous évaluons la faisabilité du projet et avons déjà une option d’achat sur un terrain près de l’hôpital. Nous avons discuté avec la Ville concernant les services qu'ils ont à offrir. Le but de la rencontre publique est de savoir si la population accepte et adhère à notre projet », dit-il.  Bien que les détails officiels soient préliminaires, M. Turcotte ajoute que le projet se déroulerait en deux phases et que l’ouverture officielle, après la mise en chantier à l’automne, se déroulerait en 2019.

 «La phase 1 comporterait la construction de 140 unités et nous visons 180 unités lorsque le projet sera mature. L’investissement, pour la première phase est d’une vingtaine de millions. Une résidence pour aînés, c’est un projet communautaire et il faut impliquer la population et dans certains cas, les organismes », conclut-il.  

 Le maire est fier

Le maire d’Amqui, Gaëtan Ruest, n’est pas peu fier de ce grand pas franchi dans la bonne direction. Des organismes à but non lucratif pourraient se greffer au projet et ils sont rencontrés ces jours-ci.   « C’est un projet extraordinaire dont on parle abondamment depuis quelque temps, ce sont des promoteurs sérieux et ce sera un énorme plus pour la région et les aînés si on va de l’avant», dit-il.   

Château Bellevue possède actuellement quatre complexes pour retraités au Québec. Ils sont situés à Thetford Mines, Saint-Nicolas, Donnacona et Pont-Rouge.  Depuis les débuts, le Service de développement de la MRC de La Matapédia et la Ville d'Amqui collaborent avec Château Bellevue en vue de la concrétisation du projet. Selon les informations qui circulent, il s'agirait d'un projet total de plus de 30 M$ et l'édifice comprendrait six étages.