Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Traverse piétonnière à Amqui: le conseil renvoie le MTQ à la table à dessin

©Photo TC Media-Jean-Francois Desaulniers

MOBILITÉ. La Ville d’Amqui demande au ministère des Transports du Québec de lui exposer d’autres scénarios, dans le dossier de la traverse piétonnière située sur l’avenue Gaétan-Archambault, entre le CISSS de La Matapédia et la rue Richelieu. Le ministère proposait de rétrécir le nombre de voies à deux dans ce secteur pour permettre plus d’espace à la traverse mais le scénario n’est pas réaliste, selon la Ville.

L’artère est sous la juridiction du ministère. Dans les dernières semaines, le ministère proposait à la Ville de rétrécir le nombre de voies de trois à deux à cet endroit pour que la traverse soit conforme et sécuritaire. Le conseil municipal demande donc au ministère d’autres scénarios puisqu’un rétrécissement des voies à cet endroit est difficilement envisageable, notamment en raison de l’inclinaison de la pente, de la proximité avec l’hôpital et particulièrement à cause du nombre important de camions qui transitent vers Matane.  Le maire Gaëtan Ruest espère que la MTQ trouvera une solution plus « réaliste » par rapport au débit de circulation.  

«Le ministère suggère de rétrécir à deux voies à cette endroit mais on peut penser que l’hiver, lorsque des camions seront chargés et qu’ils iront vers Matane, cela les restreindra et ça créera un entonnoir qui pourrait être nuisible pour la circulation et pour la sécurité des piétons et usagers de la route», dit-il.

En contrepartie, il remarque que cette traverse est essentielle, en raison de la proximité de l’hôpital et du nombre de piétons qui l’utilise.  Par ailleurs, à l’endroit où se trouve actuellement la traverse piétonnière de la Librairie d’Amqui, le MTQ propose de rétrécir de 2 voies à 1 voie en direction ouest. Comme dans le cas de la traverse près de l’hôpital, le scénario du ministère prévoit que les 2 voies en direction ouest rétréciraient à la hauteur de  la boucherie Gagnon pour finir à 1 voie en face de la Librairie d'Amqui. Il pourrait aussi y avoir l'ajout d'un ilot central hachuré.

Réaction du MTQ  

Dans le dossier de la traverse près de l’hôpital, le ministère des Transports a indiqué être bien au fait du dossier et être en recherche de solutions, en partenariat avec la Ville, selon son porte-parole Alexandre Bougie.

« Le ministère interviendra dès la prochaine saison de travaux afin d’améliorer la sécurité dans ce secteur. Dans un premier temps, le marquage de la chaussée sera modifié et la traverse pour piétons légèrement relocalisée. De plus, une des deux voies en direction nord sera ponctuellement fermée sur une distance de plus ou moins 100 mètres, face à l’hôpital, à l’aide de flèches de rabattement et d’îlots de marquage. À ces modifications s’ajouteront, une balise piétonnière au centre de la rue, ainsi que des balises latérales qui auront pour effet d’améliorer la visibilité du passage piétonnier. Il n’y a pas de solution unique lorsqu’une situation problématique est portée à l’attention du ministère. Celui-ci prend en charge la problématique et procède à l’évaluation. Dans certains cas, une étude est nécessaire », dit-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média