Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Des étudiants de Causapscal et d’Amqui brillent au Défi génie inventif ÉTS

©Photo-Gracieuseté

SCIENCE ET EDUCATION. Des étudiants de niveau secondaire de la polyvalente Armand-Saint-Onge d’Amqui et de la polyvalente Forimont ont fait écarquiller les yeux des juges lors du Défi génie inventif ETS qui se tenait le 18 mars, au Cégep de Rimouski. Ceux-ci se méritent des bourses pour leurs travaux.

26 participants ont participé au Défi génie inventif ÉTS et lors de la finale régionale, les participants devaient concevoir des machines utilisant le vent pour atteindre une cible. Les 2 meilleures équipes se sont mérités une participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS. Ces équipes iront donc représenter la région les 26 et 27 mai prochain à l’École de technologie supérieure, à Montréal.

Chez les lauréats de la région du premier cycle qui obtiennent une place à la finale québécoise, on compte Alexandre Bélanger de la polyvalente Armand-Saint-Onge qui se mérite une médaille d’or, le prix Arcelor Mittal et deux autres bourses totalisant 400$.  

Le jury a aussi décerné une seconde et une troisième place à Francis Charland d'Amqui (médaille d’argent) et Xavier Savard et Félix Blais de la polyvalente Forimont de Causapscal (bronze) pour leurs projets Charvent et Minet-Rator.  Chez les élèves de deuxième cycle, un autre honneur rejaillit sur la polyvalente de Causapscal avec une médaille de bronze pour le projet «super bolide » de Maxime Blais assortie du Prix ArcelorMittal et d’une bourse d’études de l’Université Laval de 1 500$.

 À l’échelle nationale, des centaines de jeunes ont participé ou participeront aux finales régionales du Défi génie inventif ÉTS dans toutes les régions du Québec.  Technoscience Est-du-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média