Amqui demande à l’Écosite d’apporter rapidement des correctifs


Publié le 21 mars 2017

Le conseil municipal demande à la corporation de l’Écosite d’Amqui des mesures d’atténuation des impacts visuels.

©Photo TC Media-Jean-Philippe Langlais

ECOSITE. La Ville d’Amqui prend position dans le dossier de l’Écosite sur son territoire : elle demande à ses administrateurs de mettre en place des mesures d’atténuation pour les impacts visuels et de bruit dans les meilleurs délais. Tout indique que le déménagement de l’actuel site du Rang Saint-Paul ne s’effectuera pas cette année et la Ville explique cette démarche par un respect des citoyens du secteur qui s’estiment lésés.

Il faut qu’il y ait des actions prises à court terme pour améliorer la situation Antonin Michaud

La Ville a proposé trois sites différents pour le nouvel Écosite, toutefois, le plan d’affaires des administrateurs ne sera pas déposé avant juin 2017, ce qui laisse croire que le déménagement n’aura pas lieu cette année.

En mai 2016, un groupe de résidents demandait l'appui de la Ville d'Amqui dans le but de trouver un nouvel emplacement pour l'écocentre, devenu trop petit. Les citoyens du secteur déploraient également l'aspect visuel des installations et craignaient pour une perte de valeur de leur résidence.  Le directeur du développement économique d’Amqui, Antonin Michaud précise que la Ville doit rencontrer ses administrateurs dans les prochaines semaines, pour tenter de régulariser la situation d’ici mai prochain.

« L’Écosite d’Amqui ne rencontre pas toutes nos normes en terme de réglementation municipale. Les citoyens sont irrités par le visuel de l’endroit, les débris s’accumulent et il n’y pas d’écran protecteur et nous leur demandons d’en installer ».

Il ajoute qu’une analyse à l’interne de trois sites potentiels, pour sa relocalisation a été faite mais qu’aucun scénario n’est retenu, pour l’instant.

« Nous voulons rencontrer les gens de la corporation puisque le temps presse, le plan d’affaires doit être déposé en juin et nous en déduisons que l’Écosite restera sur le Rang Saint-Paul toute l’année 2017 et une partie de 2018, puisqu’un déménagement se fait sur la base de l’environnement, du financement et de permis. Il faut qu’il y ait des actions prises à court terme pour améliorer la situation», dit-il.