Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mars 2017

Deux prêtres retraités de Sayabec décèdent en moins d’une semaine

©Photo-Gracieuseté

CLERGÉ.Il est rare que deux prêtres natifs d’une même municipalité décèdent en moins de 5 jours. Pourtant, deux prêtres retraités de Sayabec qui ont laissé leur marque dans quelques paroisses du Diocèse de Rimouski (dans La Matapédia) et de l’Ontario sont décédés en l’espace de moins de cinq jours.

C’était une personne très déterminée, très à l’écoute -Lise Lavoie, nièce de l'abbé J. Roger Gagné

Les deux retraités du clergé étaient très respectés, dans les communautés respectives où ils ont oeuvré. L’abbé Joseph-Roger Gagné est décédé le 7 mars à 90 ans et il a exercé son ministère en plusieurs endroits. Après quatre années de vicariat à Amqui, J.-Roger Gagné avait été curé à Sainte-Florence, Routhierville puis aumônier à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac et successivement curé à Saint-Charles-Garnier, Lac-des-Aigles et Saint-Guy.  Ses funérailles ont été célébrées le 13 mars, à Sayabec, devant Monseigneur Denis Grondin et 11 autres prêtres.

Lise Lavoie est la nièce de J. Robert Gagné et elle se souvient d’un homme engagé. «Il a eu un parcours où il s’est engagé auprès des paroissiens. J’ai monté un fichier Power Point pour honorer sa mémoire. Il était devenu prêtre à 43 ans après être retourné aux études à 32 ans. C’était une personne très déterminée, très à l’écoute et il a reçu plusieurs hommages dans les paroisses où il est passé », dit-elle.

Elle ajoute qu’il est toujours resté près de sa famille, malgré ses nombreuses implications. « Roger a été au départ un oncle qui nous a gâtés à plusieurs niveaux. Il a été notre prêtre pour toutes nos occasions: mariage, baptêmes, funérailles des membres de nos familles », dit-elle.

L’autre prêtre décédé est l’abbé Georges-Henri Tremblay, décédé le 11 mars dernier et ses funérailles ont été célébrées, le 18 mars dernier.  Né le 14 juillet 1923 à Sayabec, l’abbé Tremblay avait fait des Études classiques au Petit Séminaire de Rimouski avant de s’exiler et de devenir vicaire à la Cathédrale de Hearst puis en devenant prêtre cure de Cochrane, de Smooth Rock Falls, de Kapuskasing et de Strickland (1980-1993). Il avait aussi été professeur et le premier directeur du Séminaire et était de retour dans la région depuis 1993. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média