Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Les étudiants en physiothérapie du CMEC en forte demande dans les événements sportifs

ÉDUCATION.Les étudiants de Techniques en physiothérapie du CMEC sont en forte demande comme premiers répondants sportifs lors d’événements régionaux. Pour répondre à ces besoins, des étudiants recevront une formation spécialisée pour leur permettre de parfaire leurs connaissances et d’être plus présents sur le terrain.

Nous souhaitons former cinq étudiants en partenariat avec l’équipe de Sylvain Trudel au printemps à Rimouski -Roch Nadeau

Grâce à une formation en soins de base offerte dès la première session, les futurs thérapeutes offrent des services de premiers soins lors d’événements sportifs à risque faible, ou modéré, de blessure. Pour les compétitions présentant un plus haut niveau de risque, le Centre matapédien d'études collégiales travaille actuellement en collaboration avec la Clinique physio-ergo Sylvain Trudel d’Amqui  à mettre sur pied une escouade composée de physiothérapeutes, de thérapeutes en réadaptation physique. Le coordonnateur du programme, Roch Nadeau se réjouit de ce partenariat qui correspond à une demande du milieu.

«Le programme existe depuis l’automne 2011. Nous admettons toujours un maximum de 25 étudiants, dont deux de l’étranger. Des associations de hockey mineur, soccer, volleyball de Rimouski, Mont-Joli ou La Matapédia demandent à avoir ces étudiants et c’est pourquoi il y a ce partenariat avec la Clinique. Nous souhaitons former cinq étudiants avec l’équipe de Sylvain Trudel, au printemps à Rimouski, pour des événements où les risques de blessures sont plus grands», dit-il.

Des étudiants sont déjà présents lors des matchs du Mistral de Mont-Joli, des Pionniers de Rimouski, de l’Assaut et la nouvelle formation viendra combler un besoin.   

 Des finissants impliqués dans le milieu

M. Nadeau précise que dès cet été, les premiers répondants sportifs seront à pied d’œuvre sur le terrain.  Les étudiants du programme sont aussi appelés à participer à des activités impliquant la population matapédienne et le milieu de la santé. Que ce soit par l’animation de classes d’exercices ou de sessions d’aquaforme, des cliniques de massage notamment. Enfin, l’enseignement clinique qui a lieu en quatrième et cinquième session du programme se déroule dans trois différents milieux de la région soient au CISSS d’Amqui, à la résidence Marie-Anne-Ouellet et à la Clinique Sylvain Trudel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média