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22 février 2017

Le wagon Lynnewood mis aux enchères: une décision à "contrecoeur" selon le maire

PATRIMOINE FERROVIAIRE.Les élus d’Amqui ont pris la décision, en séance de travail de se départir du wagon Lynnewood, installé depuis le début des années 2000 à la gare de la ville. Une décision de le mettre aux enchères a été prise à « contrecoeur », selon le maire Gaëtan Ruest qui avait multiplié les démarches pour le conserver.

Plus de 150 000$ avaient été investis pour acquérir et faire du wagon un attrait touristique. Construit en 1917, le Lynnewood aurait nécessité des travaux de restauration de l'ordre de 800 000 $. En août 2016, Amqui avait essuyé un refus de Patrimoine Canada de financer le projet de Train Océan 150 dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le projet avait aussi été contesté par plusieurs conseillers municipaux et le maire Ruest ne cache pas son amertume face à la décision déchirante, qui a été prise en groupe.  

Nous n’avions plus le choix, nous n’avons pas les marges et la capacité de payer pour ce qu’il y a à faire avec le Lynnewood. -Gaëtan Ruest

«Nous n’avions plus le choix, nous n’avons pas les marges et la capacité de payer pour ce qu’il y a à faire avec le Lynnewood. Ça fait longtemps que certains conseillers sont contre ce projet, ils ont commencé en 2013 à m’attaquer sur ce sujet. J’ai bien tenté de garder ce joyau à Amqui, mais on a dû prendre une décision et trancher » dit-il.  

Des intéressés ? À suivre...

Selon certaines informations qui circulent, un ancien conseiller municipal de Sept-Îles, Gervais Gagné, serait intéressé à faire l’acquisition du wagon Lynnewood, mais il serait toujours en réflexion.  Le maire d'Amqui souhaite surtout qu’il reste dans le patrimoine ferroviaire québécois.

«Il y a des promoteurs privés qui sont intéressés, mais on attend. Je pense aux propriétaires de l’actuel train « Orford Express » à Magog. Si une telle acquisition survenait, il le restaurerait et l’installerait à côté de la gare. La Ville de Sept-Iles aurait pu être intéressée, mais en raison du contexte économique et des frais de transport, leur agente de développement économique m’a dit que ça ne s’aligne pas pour ça.  J’espère surtout qu’il ne finisse pas à la ferraille!», dit-il.  

 Rappelons que le joyau ferroviaire a été construit à Pullman City en 1917, pour le compte du très riche homme d’affaires américain Joseph Early Widener.

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