Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2017

Le dynamisme de la relève agricole matapédienne récompensé

©Photo Gracieuseté

AGRICULTURE.La relève agricole se porte très bien et ses bons coups ont été soulignés lors du traditionnel Anti-Gala du Groupe de relève agricole de la Vallée, le 17 février dernier. Cinq prix ont été remis à des entrepreneurs agricoles et le succès est tel, qu’un autre événement du genre est envisagé l’an prochain.

Lors du gala tenu à la Salle communautaire de Sayabec, Stéphanie Lapointe de l’entreprise Au Bec pointu s’est vu remettre le prix « Coup de cœur au marché public ». Le prix de la catégorie « Transfert et établissement » a été décerné à Alexandre Lévesque qui vient de lancer son entreprise de bovins de boucherie.  

Pour le président du Groupe de relève agricole de la Vallée, Alexandre Charest, ce prix revêt une signification particulière puisque 7 entreprises agricoles avec un propriétaire de moins de 40 ans ont vu le jour en 2016.

C’est vraiment beau de voir toute cette relève dynamique qui est prospère -Alexandre Charest

«C’est vraiment beau de voir toute cette jeune relève dynamique qui se lance en affaires. En 2016, nous avons vu naître des entreprises agroalimentaires variées, je pense à des entrepreneurs comme Simon Bérubé, Audrey Hamel de Val-Brillant, les frères Pierre-Luc et Robin Francoeur qui travaillent ensemble et Alex Turcotte-Lauzier qui produit des œufs de consommation. Il y a aussi Sébastien Villeneuve qui s'est lancé ainsi que David Poirier qui a démarré une érablière », dit-il.     

Par ailleurs, dans la catégorie « Petite relève », le prix a été raflé par Daphnée Pelletier  alors que le prix « Implication » a été remis à Anne Turbide pour son implication auprès du Marché public matapédien. Enfin, prix « Intervenant de l’année » a été décerné à Martin Gauthier de la Meunerie Shur-Gain.

Un événement de retour l’an prochain

Plus de 175 personnes ont assisté à cette soirée festive, ce qui laisse croire que le gala sera de retour l’an prochain. La remise de prix s’est faite autour d’un souper bières et saucisses en 5 services et le tout s’est terminé dans la danse, avec un spectacle du chansonnier Maxime D’Astous. M. Charest assure que la formule sera de retour en 2018.

«Tous les produits servis lors du repas étaient des produits locaux, nos producteurs étaient ravis de cette formule et c’est le moment de célébrer notre agriculture », complète-t-il. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média