Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2017

Des progrès majeurs chez les enfants ayant des troubles de langage dans La Matapédia

©Photo TC Media-Isabelle Bergeron

TROUBLE DU LANGAGE.Selon des données récentes de l’organisme COSMOSS et du gouvernement, le dépistage plus précoce des troubles du langage a permis une meilleure prise en charge des enfants de La Matapédia, ces dernières années. La concertation avec l’organisme, les éducatrices et orthophonistes a permis des résultats concrets et observables.

En 2008, les partenaires en petite enfance et l’organisme COSMOSS de la Matapédia ont vu l’importance de se mobiliser autour du développement langagier. Le dépistage se faisait tardivement, souvent après l’entrée à la maternelle et le temps d’attente pour avoir accès au service d’orthophonie avoisinait les deux ans. On avait alors diagnostiqué un nombre important d’enfants ayant des troubles du langage. Huit ans plus tard, en 2016, seulement deux références ont été réalisées en janvier, au lieu de 40 habituellement à cette période de l’année. Selon l’agente COSMOSS Céline Raymond, il n’y a pas moins de suivi en orthophonie mais les services sont offerts plus tôt dans la vie de l’enfant.

«Celui qui arrive à la maternelle avec les acquis attendus au niveau langagier est mieux préparé et peut être davantage disponible et réceptif aux nouveaux apprentissages qui lui sont demandés durant cette grande étape de transition. Il peut aussi mieux socialiser avec les autres», dit-elle.  

Des résultats

Depuis 2008, le temps d’attente pour voir un orthophoniste a également diminué à trois mois environ. La concertation des enseignants, orthophonistes et de l’organisme a fait son chemin. COSMOSS a aussi mis sur pied la démarche STELLA en 2013, qui favorise le développement et la stimulation du langage des 0 à 5 ans.

Depuis 2008, plus de 150 éducateurs et éducatrices ont été formés et sensibilisés à cette démarche. Ils travaillent sur le développement du langage et la stimulation précoce donnée par l'orthophoniste du CISSS de La Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média