Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2017

La MRC protège ses sources d’eau potable des hydrocarbures

©Photo TC Media-Archives

ENVIRONNEMENT. La MRC de La Matapédia prend les grands moyens afin de protéger ses sources d’eau de l’exploitation potentielle d’hydrocarbures. Avec l’adoption du règlement «2016-15 », la MRC envoie un message clair au gouvernement de revoir les règles en place pour de potentiels promoteurs de projets gaziers.

Le règlement détermine le rayon de protection entre les sources d’eau potable et les opérations visant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans les territoires non organisés de la MRC de La Matapédia.  Il précise qu’il serait interdit d’aménager un site de forage ou de mener une opération de fracturation dans une plaine inondable dont la récurrence de débordement est de 20 ans.

Il serait aussi interdit de mener ce genre d’opération « à moins de deux kilomètres de tout puits artésien desservant vingt personnes ou moins, six kilomètres de tout puits artésien ou de surface alimentant l’aqueduc municipal et dix kilomètres de tout lieu de puisement d’eau de surface alimentant l’aqueduc municipal ».  

Pour la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie, il s’agit d’un message clair envoyé au gouvernement. 

«La santé et la sécurité sont des priorités à la MRC, plusieurs municipalités du Québec demandent des changements à la Loi à la qualité de l'eau potable. Nous n’avons qu’à penser à l’exemple de Restigouche ou de Saint-Léon-le-Grand, où l’exploration pétrolière est un sujet chaud», dit-elle.

Entre les mains du ministère de l’Environnement

Le règlement doit maintenant être entériné par le gouvernement dans les prochaines semaines. Plusieurs villes gaspésiennes, dont Gaspé, ont déjà adopté un tel règlement. L'Union des municipalités du Québec a déjà souligné en commission parlementaire que les compétences municipales en matière d'aménagement devraient primer sur la loi encadrant les hydrocarbures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média