Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2017

L'Expo agricole de La Matapédia primée au concours Expostars

©Photo AEAQ

PRIX. Un projet de l'Exposition agricole de La Matapédia a remporté, le 20 octobre, un prix au concours Expostars de l'Association des expositions agricoles du Québec (AEAQ).

Le prix du jury a été décerné pour le projet d'érablière pédagogique, présenté lors de l'Expo. Cette érablière a été construite par un entrepreneur en construction de la région. Elle est mobile et peut se déplacer sur les routes du Québec. À l’intérieur, on y retrouve notamment un évaporateur au bois, une sertisseuse, des chaudières, de la tubulure et plusieurs petits équipements utiles dans le processus de bouillage.

L’érablière est aussi munie d’un téléviseur qui permet de diffuser en boucle une vidéo sur la fabrication du sirop d’érable créée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. L'installation a également d’un ensemble de bouillage complet qui permet aux utilisateurs de faire de la tire d’érable. Afin de faire cette dégustation, une table en acier inoxydable entièrement réfrigérée a été confectionnée sur mesure par deux entreprises de La Matapédia.

©Photo Valérie Simard, MAPAQ

L'érablière pédagogique a permis à l'Exposition agricole de La Matapédia de remporter un prix national.

Nous souhaitions (…) mettre en lumière le savoir-faire matapédien en termes d’acériculture. -Denis Hallé

« Le projet d’érablière pédagogique a vu le jour parce que la région du Bas-Saint-Laurent possède un potentiel acéricole important. L’objectif était donc de rapprocher cette production des citadins. Nous souhaitions également mettre en lumière le savoir-faire matapédien en termes d’acériculture. Ainsi, nous avons déposé un projet dans le cadre du Programme d’appui aux Expositions agricoles du Ministère de l’Agriculture. Notre projet a été retenu et nous avons pu faire la construction de cette petite érablière mobile. Ce projet est l’initiative du comité Circuit éducatif qui avait d’ailleurs remporté le prix projet initiative de l’année  en 2014 pour son Circuit éducatif plus grand que nature », souligne le président de la Société d'agriculture du comté Matapédia, Denis Hallé.

L’Exposition agricole de La Matapédia dit vouloir répondre aux attentes de ses visiteurs et tente d’innover chaque année. Le conseil d’administration se penche déjà sur la prochaine exposition agricole afin de trouver de nouvelles idées originales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média