Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2017

Une course de 3 500 km en ballon se termine à Saint-Alexandre-des-Lacs

©Photo gracieuseté – Tab Hauser

ATTERRISSAGE. Une équipe participant à la compétition de course de ballon à gaz America's Challenge a atterri dans le secteur de Saint-Alexandre-des-Lacs, le 10 octobre vers 17 h 50, au terme d'un périple de 3 526 km.

Le ballon à gaz est un aéronef s'apparentant à la montgolfière. Cependant, au lieu d'être gonflé à l'air chaud, il est rempli de gaz moins dense que l'air à température identique, comme l'hydrogène ou l'hélium. L'America's Challenge est une course qui s'inscrit dans le cadre de l'Albuquerque International Balloon Fiesta, au Nouveau-Mexique. Huit équipes prenaient part à la compétition qui en était à sa 22e présentation.

Le ballon piloté par le Polonais Kryzsztof Zapart et l'Américain Andy Cayton s'est posé dans La Matapédia après un vol de plus de 69 heures. Selon la carte se trouvant sur le site Internet de la compétition, le lieu d'atterrissage se trouve à quelques kilomètres au nord-est du village, à proximité du Rang 1 Blais Sud. Il semble que l'atterrissage s'est produit en douce, loin des regards, puisqu'après vérification auprès du bureau municipal de Saint-Alexandre-des-Lacs, personne n'a eu connaissance de cet événement. Selon les organisateurs de la compétition, leur atterrissage s'est déroulé en toute sécurité.

La trajectoire du vol montre que le ballon a entre autres survolé l'Ontario, l'Abitibi-Témiscamingue, le Lac-Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent, avant de toucher le sol dans La Matapédia. « Leur vol était épique et a surpassés l'ancien record de distance de l'America's Challenge et le plus long vol jamais réalisé à la Coupe aéronautique Gordon Bennett, qui est le championnat du monde de ballon à gaz. Ce n'était bon que pour une 2e place, pour vous dire à quel point la course était tout simplement incroyable  », souligne la porte-parole de la compétition, Kim Vesely.

©Capture d'écran, www.balloonfiesta.com

L'atterrissage du ballon s'est produit dans le secteur de Saint-Alexandre-des-Lacs.

Une seule équipe a parcouru une plus longue distance cette année au America's Challenge. Les Suisses Nicolas Tièche et Laurent Sciboz ont survolé une grande partie de l'Amérique du Nord à cette même course, sur une distance de 3 670 km, un record pour la compétition. Ils ont atterri à Labrador City au terme d'un vol d'une soixantaine d'heures. Cet exploit surpasse notamment la marque établie par les Belges Bob Berben et Benoît Simons, dans un vol reliant Albuquerque à Rivière-du-Loup, enregistrée en 2005 à la Coupe aéronautique Gordon Bennett.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média