Sections

Près de 400 élèves formés à sauver des vies chaque année


Publié le 12 octobre 2017

Mia Lapointe, François Bérubé, Janis Ouellet, Nicolas Thériault et Vincent Bouffard assistant à un atelier du programme de défibrillation prodigué par l'enseignant Rock Nadeau.

©Photo TC Media – Joël Charest

RÉANIMATION CARDIORESPIRATOIRE. En partenariat avec la Fondation ACT et TransCanada, près de 400 élèves de la Commission scolaire des Monts-et-Marées seront formés à sauver des vies chaque année.

Grâce au programme de formation en RCR et en défibrillation qui sera offert, en partenariat avec la Fondation ACT, les élèves de troisième secondaire de la Polyvalente de Matane, de Sayabec, l'École Armand-Saint-Onge d'Amqui et la Polyvalente Forimont de Causapscal seront initiés aux aspects théoriques et pratiques de la réanimation cardiorespiratoire et à l'usage des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans le cadre des cours de sciences et technologie et d'éducation physique.

Les partenaires de cette initiative fourniront des mannequins et des défibrillateurs de formation, aux écoles participantes, permettant aux enseignants d’offrir chaque année le programme de RCR et défibrillation à leurs élèves. Les institutions recevront également des défibrillateurs externes automatisés.

« La direction et l’équipe-école de la Polyvalente de Matane sont fières de la formation en RCR et défibrillation offerte aux enseignants et remercient TransCanada pour l’équipement d’enseignement offert gratuitement. Cette collaboration avec la Fondation ACT nous permet d’avoir des personnes compétentes qui pourront à leur tour former nos élèves à sauver des vies donc à devenir des citoyens responsables », explique Clément Marquis, directeur de la Polyvalente de Matane.

Dès novembre, 163 élèves de la Polyvalente de Matane bénéficieront de cette formation d'une durée de quatre à cinq heures dispensée par quatre enseignants.

« Sachant que huit arrêts cardiaques sur dix surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens », souligne Sandra Clarke, Directrice générale de la Fondation ACT.

Organisme de bienfaisance national, la Fondation ACT a comme mission d'offrir une formation gratuite de RCR dans toutes les écoles secondaires du Québec et du Canada. À ce jour, le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 1 755 écoles secondaires au Canada et plus de 3,6 millions d'élèves ont été formés.

Cette initiative est rendue possible grâce au partenariat établi entre la Fondation ACT, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, TransCanada, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.