Sections

La mémoire de Charles Vallée est immortalisée près de l'Agora Lions


Publié le 10 octobre 2017

La plaque en l'honneur de Charles Vallée a été inaugurée en présence de membres de la famille Vallée, ainsi que des amis et des membres du Club Lions d'Amqui.

©Photo gracieuseté

PLAQUE COMMÉMORATIVE. Des citoyens d'Amqui ainsi que des membres du Club Lions ont procédé dimanche à l'inauguration d'une plaque commémorative en l'honneur du photographe matapédien bien connu, Charles Vallée.

Cette marque de reconnaissance survient cinq ans après le décès de M. Vallée. La plaque vient aussi souligner l'implication de ce bénévole émérite, lui qui faisait partie des fondateurs du Club Lions d'Amqui. Elle est installée au parc Pierre-et-Maurice-Gagné, tout juste à côté de l'Agora Lions.

« Il rêvait de voir un jour le nom des Lions associé à quelque chose de remarquable à Amqui. Il m'en parlait souvent », souligne Gaëtan Ruest, pour qui il s'agissait de sa dernière activité civique à titre de maire d'Amqui.

Ce projet est l'initiative d'un comité restreint formé de citoyens d'Amqui, avec la complicité des membres de la famille de Charles Vallée. Des dons provenant d'amis, de membres de la famille ainsi que de membres du Club Lions ont permis la conception et l'aménagement de la plaque commémorative.

Bâtisseur et ambassadeur

Fils d'Odilon Vallée et de Lucia Poirier, Charles Vallée a entrepris des études en photographie en 1953. Il a ouvert son studio à Amqui trois ans plus tard et l'a opéré jusqu'en 2007. M. Vallée aura pris des dizaines de milliers de photos et aura croqué des images à plus de 1 000 mariages.

En plus d'avoir été l'un des fondateurs du Club Lions d'Amqui, Charles Vallée a parrainé la mise sur pied de plusieurs autres clubs de la région. Du 1er juillet 1976 au 30 juin 1977, M. Vallée a été le tout premier membre d'un Club Lions de La Matapédia à se voir désigner le titre de gouverneur pour le district A-14.